Créée en 2001, la compagnie « L’instant d’un espace » cherche sans cesse depuis lors à exprimer cet ici et maintenant si spécifiquement lié au théâtre, et qui nous permet de poser un regard poétique et critique sur le monde. Cette volonté a guidé le choix des textes auxquels nous nous sommes confrontés et que nous avons cherché à incarner. Du regard subtil de Dario Fo (Couple ouvert à deux battants, 2001) à la langue acerbe de Mayenburg qui, avec un humour féroce, propose un portrait de nos relations humaines dans L’enfant froid (2008), en passant par la richesse noueuse de la langue dostoïevskienne (Le rêve d’un homme ridicule, 2004) et la douceur de Loleh Bellon (De si tendres liens, 2006), nous avons cherché à développer un univers riche de sens, entre le rire et le rêve. Avec Digital Dahlia, la compagnie prend une nouvelle direction artistique, s’engageant cette fois sur les chemins de la création autour du thème controversé de la folie et de ses liens avec la normalité.
A partir de 2015, la compagnie se met au vert en présentant « Le Suicidé » de Nicolai Erdman au domaine de la Couronnette. En 2019, elle amorce un nouveau virage en se mettant également à l’écriture. Isaline Ruata, Florent Gaillard et Nalini Menamkat écrivent à six mains « Par les temps qui courant » présenté dans la cours du Prieuré à Perroy. En 2021, pour les vingt ans de la troupe, c’est dans les Jardins du Prieuré que toute l’équipe se réjouit de présenter « Rêve ou crève » où se mêlent un florilège de chansons et de textes savoureux.
« L’instant d’un espace » vagabonde ainsi au gré des projets. Troupe nomade et attachée à celles et ceux qui lui font une place. Elle est surtout le fruit de l’amitié et de la force vive de ses membres qui, avec un désir ardent, prennent toujours le risque d’aller un peu plus loin.
Membres de l’association : Nalini Menamkat, Eleonore Junod (Présidente), Florent Gaillard (Secrétaire), Thomas Gremaud (Trésorier), Nicole Brzak, Gilles Margot, Saskia Salzmann, Isaline Ruata, Stanislas Chaix, Daniel Kramer, Gilles Noble, Sylvie Mercier, Vanessa Merminod, Yves Courvoisier, Katia Schwerzmann, Isaura Tracchia, Mélanie Gendre, Kathinka Salzmann, Manuel Sigrist, Maxime Christen, Laila Fallet-Saleh, Léa Herquel, Magaly Mathys, Sandra Monin, Graziella Regilo.